Romans

Insigni – Résiste

img-1531.jpg

Résiste

Cécile BRIOMET

330 pages (pdf), 195 pages (ePUB)

Résumé : Terria est un monde souterrain duquel les habitants ne sont autorisés à sortir qu’à une seule exception : l’année de leurs 18 ans. A la fin de cette année à la surface, ils ont le choix entre revenir à Terria et ne plus jamais en sortir, ou de ne pas rentrer, abandonnant familles et amis, et de devenir des Insignis. Ceux qui reviennent ont interdiction formelle de raconter ce qu’ils ont vécu, sous peine de sanctions par les Hommes en blanc. Cette année, Lou a 18 ans. Que va lui réserver cette année à la surface ?  Quels sont les lourds secrets que portent ceux qui sont revenus ?

Mon avis : J’ai eu la chance de recevoir ce livre directement de la part de son auteure, Cécile Briomet. Et je ne regrette rien ! Comme elle l’annonce elle-même, il s’agit d’un roman où la violence est présente et peut ne pas convenir à tous. Personnellement, je n’ai pas été choquée plus que ça mais je comprends en effet son avertissement.

C’est un roman très bien écrit qui se lit facilement et vous prend aux tripes. Aucun chapitre ne vous laisse un moment de répit. (J’ai une pensée émue pour Cécile qui a supporté mes commentaires toutes les 3 pages. Merci de ta patience). Je l’ai fini en deux soirs à peine, à raison de moins de 2 heures de lecture par jour. J’ai eu énormément de mal à me raisonner le premier jour pour arrêter ma lecture et aller me coucher. J’étais aux côtés de Lou et de ses compagnons, et je ne voulais les abandonner pour rien au monde.

Je ne peux que vous recommander ce livre, digne des plus grands. Je n’avais pas été aussi prise par un roman depuis La valse de Mathilda (dont je vous parle prochainement, promis). Il est disponible pour moins de 5€ en version ePUB sur Cultura ou en version Kindle sur Amazon. Un tout petit prix pour un très grand roman.

J’en ressors tout de même deux petits points négatifs :

  • Le format eBook uniquement : c’est le genre de roman que je relirais avec plaisir et que je veux en format papier dans ma bibliothèque. J’espère qu’il sera un jour édité en papier et que je pourrais l’ajouter à Billy.
  • La fin. L’histoire n’est pas finie et l’auteure nous laisse sur un suspense insoutenable. Je vais devoir m’armer de patience pour attendre le tome 2

Bref, foncez ! Vous ne le regretterez pas, je vous en donne ma parole. Vous pouvez même échanger avec son auteure via les réseaux sociaux :@Cecile_Briomet sur Instagram, @Briomet sur Twitter.

Et vous ? L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Love,

Poppy poppy-1525814_640

4 commentaires sur “Insigni – Résiste

  1. J’ai bien fait de venir lire ton article, l’histoire a l’air vraiment chouette. Ça me donne bien envie de le lire, même si le côté « violent » dont tu parles me fait un peu peur! Je croise les doigts pour qu’il sort en livre papier! Sinon, je le prendrais en ebook (mais j’aimerais mieux papier quand même!)
    Zoubi!

    J'aime

    1. Franchement fonce prends le ! Je n’ai pas trouvé ça plus violent qu’un autre. Par exemple si tu es habituée à regarder des séries comme Esprits Criminels qui sont parfois un peu dures, je pense que ça devrait le faire !
      Si jamais c’est trop violent et que tu regrettes, je m’engage à chroniquer le livre de ton choix ! 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s