Romans

Les stagiaires

IMG-1423

Les stagiaires

Samantha BAILLY

448 pages

Résumé : Ophélie a réussi ! Elle a été prise en stage chez Pyxis, jeune entreprise montante de l’édition de jeux vidéos. Elle va pouvoir valider son diplôme en communication mais pour cela, elle va devoir déménager à Paris, laisser sa vie à Rennes derrière elle, et vivre sa relation amoureuse à distance. Arthur lui, intègre le contrôle de gestion (la finance) dans le cadre de son école de commerce hyper-réputée. Tout deux vont découvrir le monde de l’entreprise et la place des stagiaires dans une société toujours plus exigeante envers leur travail. Heureusement pour eux, ils pourront compter sur Hugues, Vincent, Alix et les autres stagiaires de Pyxis pour surmonter ces 6 mois de stage !

Mon avis : J’ai trouvé ce livre lors du salon Saint Maur en Poche, qui a lieu annuellement près de chez moi. Ayant fait de nombreux stages et deux ans d’apprentissage, c’est un sujet qui m’a tout de suite beaucoup parlé. Je me suis beaucoup retrouvée en chacun des stagiaires et ait retrouvé beaucoup de mes (bonnes et mauvaises) expériences. J’ai passé un très bon moment de nostalgie en lisant ce livre. Je pense que d’un point de vue extérieur, un lecteur non familier avec les stages pourrait se dire « Vas-y là ils exagèrent c’est pas comme ça en vrai ! ». Mon expérience me fait dire que si, cela se passe comme ça, et peut importe la taille de la structure. Comme quoi, entre les idées que l’on a des choses et la réalité, il suffit parfois d’un livre pour comprendre qu’il n’y a qu’un pas.

Il faut cependant savoir que les chapitres passent du point de vue d’Ophélie à celui d’Arthur constamment et cela peut être très déstabilisant. A certains moments, il me fallait avancer dans le chapitre pour comprendre de quel personnage il s’agissait.

Je conseille cette lecture de manière préférentielle à un public entre 15 et 25 ans, pour qui les stages seront encore une expérience fraîche en tête. Mais que cela ne vous empêche pas de le lire si jamais vous êtes plus jeune ou plus âgé, cela vous préparera soit à vos expériences futures, soit vous rappellera des souvenirs.

Vous aurez très probablement mon avis sur le deuxième tome « A durée déterminée », qui risque de faire encore écho à ma propre expérience.

Et vous ? L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Love,

Poppy poppy-1525814_640

2 commentaires sur “Les stagiaires

  1. Ce livre me fait envie depuis que je l’ai vu sur les book fairies et encore plus avec ton article, du même genre il y a « Moi, 20 ans, diplômée, motivée… exploitée ! » de Yatuu qui est très drôle. Je te le conseil.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s