Romans

Le fantôme de l’Opéra

IMG-2019

Le fantôme de l’Opéra

Gaston LEROUX

340 pages

Résumé : L’Opéra de Paris est plein de mystères. Qui est ce Fantôme de l’Opéra qui terrorise tous les directeurs ? Est-il responsable de tous les malheurs qui surviennent ? Osera-t-il mettre ses menaces à exécution ? Et qui est cet « Ange de la musique » qui a pris Christine Daaé sous son aile, la transformant de chanteuse prometteuse à grande première ? Le vicomte Raoul de Chagny va-t-il résoudre le mystère qui entoure Christine et pouvoir faire d’elle son épouse comme il le souhaite depuis des années ?

Mon avis : J’ai décidé de lire Le fantôme de l’Opéra en prévision de l’escape game Inside Opéra, organisé à Garnier pendant l’été. J’avais déjà vu le film de 2004, ai chanté la bande originale pendant une bonne partie de mon collège, mais je ne m’étais jamais penchée sur le roman. (Les classiques et moi…)

Concrètement, je pensais connaître l’histoire. Mais je m’étais absolument pas imaginé que le film et le livre seraient à ce point différents, ou alors je ne me souviens plus du tout du film mais cela est peu probable.

N’ayant pas lu de classique depuis un petit moment, pour ne pas dire une éternité, j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire et dans le style d’écriture. A certains moments j’ai même eu des difficultés à continuer ma lecture, à rester concentrée dedans. Je pense que le fait que je connaissais déjà l’histoire et les idées principales m’a aidée à finir ce roman en quelques jours. Si je ne m’étais pas mis l’objectif de le finir avant l’escape game, je pense que je l’aurais mis en suspens en attendant d’avoir le courage de le finir, un jour peut-être.

Le style ne m’a pas transportée. J’ai également trouvé certaines scènes trop complexes, trop dures à visualiser, comme par exemple celles dans le sous-sol de l’opéra, dans les recoins préférés du fantôme. Le personnage de Raoul lui, m’a profondément ennuyée. J’avais envie de le secouer et de lui dire de passer à autre chose. Christine est mièvre et influençable. Je n’ai pas réussi à m’attacher à eux.

En résumé, je suis encore dubitative. Je ne saurais dire si je l’ai apprécié ou non. Je pense qu’il me faudra un peu de recul et de temps avant de me décider. Par contre, je ne suis pas sûre de le relire un jour, ou peut-être d’ici quelques années.

Et vous ? L’avez vous-lu ? Qu’en avez vous pensé ?

Love,

Poppy

3 commentaires sur “Le fantôme de l’Opéra

  1. J’ai beaucoup aimé ce livre.
    Après, je l’ai étudié à la FAC, dont tous les points nébuleux dont tu parles (et que j’avais ressenti aussi) nous avaient été expliqués.

    J'aime

    1. Je pense en effet qu’entre une lecture « pour le plaisir » et une plus encadrée il n’y a pas la même vision des choses ! Peut être que je me re pencherai dessus une autre fois mais pour le moment je suis vaccinée haha

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s