Les tests de Poppy

Poppy a testé : Inside Opéra

img-2374.jpg

Lieu : Opéra Garnier

Accès : RER A (Auber), Métro 3, 7, 8 (Opéra)

Prix : 28€ Adulte, 22€ pour les moins de 14 ans

Dates : Du 9 juin au 2 septembre 2018, du mercredi au dimanche. Entrée de 10h à 16h30 toutes les demi heures. Réservation préalable nécessaire.

IMG-2429

Le principe : Basé sur le roman de Gaston Leroux dont je vous avais parlé ici, cet escape game au sein de l’Opéra de Paris nous met sur les traces du Fantôme de l’Opéra. Mais attention, la similitude avec le roman, s’arrête ici. Les spectateurs/joueurs doivent retrouver un morceau de partition perdue à travers diverses énigmes, afin de sauver la représentation qui a lieu dans une heure. Ils sont accompagnés par des personnages discrets afin de récolter des indices, tels que la Reine de la Nuit, Papageno ou Pamina.

IMG-2455

Mon avis : Je suis allée faire cet escape game avec mon amie Melvina. Alors concrètement, il nous a fallu bien plus d’une heure pour résoudre les énigmes. Non pas parce que nous étions mauvaises mais parce que nous voulions également profiter du cadre exceptionnel qu’offre l’Opéra Garnier.

L’escape game permet de se promener dans diverses salles de l’Opéra à travers ses mystères et de se concentrer sur des détails qu’en temps normal, nous n’aurions même pas remarqués, d’apprendre des anecdotes sur les lieux. Si vous avez de la chance, vous pourrez même entrer dans les loges pour observer la salle et le célèbre plafond de Marc Chagall.

J’ai passé un très bon moment dans ce lieu magique. J’ai pris plaisir à essayer de résoudre les énigmes laissées par le fantôme, me triturer les méninges pour retrouver la partition disparue. Mais par dessus tout, j’ai juste adoré pouvoir découvrir les recoins de l’Opéra qui ne sont pas forcément accessibles lorsque l’on assiste à une représentation.

Le must du must pour moi, aurait été de pouvoir accéder aux loges, aux coulisses et à l’arrière scène, pour découvrir les endroits réservés au personnel et aux danseurs mais il faut bien garder un peu de mystère sur ces lieux extraordinaires.

IMG-2456

Si vous y allez, n’hésitez pas à vous faufiler dans les moindres recoins, même dans ceux qui ne sont pas sur le parcours de l’Escape Game. Si la salle est accessible, allez la voir. Glissez vous dans les salles cachées, montez et descendez les escaliers, appropriez vous les lieux !

Que vous vous mettiez comme objectif de résoudre l’énigme en une heure comme demandé ou que vous souhaitiez prendre votre temps, dans tous les cas, profitez. Ce n’est pas un lieu ordinaire. Pour moi, c’est l’endroit où j’ai vu mon première ballet (La Bayadère de Noureev), je me suis même imaginée un jour fouler les lattes de la scène. Laissez vous bercer par cette magie et par vos rêves les plus fous.

IMG-2432

Si j’ai réussi à vous convaincre d’y aller, voici mes petits conseils :

  • Choisissez de préférence une séance du matin. L’escape game a lieu en même temps que les visites de l’Opéra, vous vous retrouverez à partir de 13h-13h30 mélangés à une quantité de joueurs et de touristes qui fait que vous profiterez moins du moment.
  • Ne faites pas les tétus et allez voir les personnages pour les indices. Sans eux, certains énigmes sont juste impossibles (Et je trouve trop cool de pouvoir être au milieu de ces acteurs).
  • Prévoyez un téléphone ou un appareil photo bien chargés !
  • Et enfin, n’oubliez pas votre stylo !

Et vous ? L’avez-vous testé ? Qu’en avez-vous pensé ?

Love,

Poppy

3 commentaires sur “Poppy a testé : Inside Opéra

    1. Vas y ! Après il faut aussi voir ça comme un moyen de découvrir l’opéra différemment. En gros si au bout d’une heure tu n’as pas fini ce n’est pas dramatique comparé à un « vrai » escape game. Mais franchement n’hésite pas !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s