Les rencontres de Poppy

Les rencontres de Poppy #1

Mais qu’est ce que c’est ?

J’ai eu envie de pouvoir partager mon amour pour la lecture avec ces inconnus croisés dans la vie de tous les jours, dans un parc, dans le train, dans les transports en commun… Armée de ma petite carte de visite et de mon carnet, j’ai tenté d’aborder ces lecteurs de tous les jours, avec plus ou moins de succès (croyez le ou non, certaines personnes ne veulent pas être dérangées dans leur lecture !)

J’ai pris sur moi et ma timidité pour aller à la rencontre de ces lecteurs croisés un instant afin de vous proposer ce nouveau format. Qui sait ? Peut-être découvrirez-vous des titres que je ne vous aurais jamais proposés ? (Au pire, j’agrandis ma wishlist et ma PAL. Je ne suis plus à quelques titres près !)

 

Louise

9782221203323_large

La servante écarlate, Margaret ATWOOD, 511 pages

Soyons honnêtes, Louise est mon premier cobaye. Il en fallait bien un ou deux avant de me lancer dans le grand bain. Louise a 21 ans et est en double licence histoire/sciences politiques.

  • Que lis-tu actuellement et qu’en penses-tu ?

« En ce moment je lis plusieurs livres à la fois : La servante écarlate de Margaret Atwood, commencé depuis un petit moment mais j’ai du mal à entrer totalement dans l’histoire. Du coup je n’ai lu qu’un tiers du livre, même si c’est intéressant je n’avance pas vite. En parallèle j’ai commencé en ebook le T4 de Mortal Instruments de Cassandra Clare que j’avance peu car je le lis juste le matin ou à ma pause au travail. C’est une saga que j’aime beaucoup. Je lis aussi le tome 2 de Intuitions de Rachel Ward que j’ai commencé pour me sortir de La servante écarlate, c’est une lecture jeunesse qui ne casse pas 3 pattes à un canard mais reste sympathique Et pour finir, j’ai commencé Je ne sais pas dire je t’aime de Nicolas Robin, une lecture plus contemporaine que j’aime beaucoup. »

  • Un livre à me conseiller ?

« Je conseille les romans d’Agnes Martin Lugand car les personnages apprennent à vivre ou se reconstruire et l’espoir est très présent. Dans un autre registre, la saga Percy Jackson & ses dérivés de Rick Riordan, car on trouve des thèmes importants (amitié, loyauté…), qui se rapprochent d’Harry Potter, à la différence que j’ai lu Percy Jackson en étant plus adulte et cela fait du bien de retrouver des romans assez jeunesse dont les personnages gagnent en maturité au fil des livres. »

  • Livre papier ou ebook ?

« Il y a quelques années j’aurai répondu 100% livre papier mais étant donné que j’ai pu partir vivre à l’étranger pendant 5 mois, la liseuse que l’on m’a offerte (NDLR : Je ne sais pas qui a eu cet extraordinaire idée) m’a fait changer d’avis sur les ebooks. J’aime toujours autant lire du papier, aussi souvent que possible, mais pour un déplacement ou autre, les ebooks sont plus pratiques. »

Emma

9782264067296

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, Mary Ann SHAFFER & Annie BARROWS, 411 pages

Emma, c’est particulier. Je la connais. J’ai profité de mes vacances pour l’utiliser comme cobaye pour cette chronique. Emma a presque 27 ans (et insiste sur le presque) et travaille dans les ressources humaines. Après m’avoir tirée de force dans toutes les librairies du centre-ville, elle se confesse :

  • Que lis-tu actuellement et qu’en penses-tu ?

« Je lis actuellement Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates que j’aime beaucoup pour le moment même si ce n’est pas la lecture de l’année. Juste avant, j’ai lu  Cinder de Marissa Meyer que j’ai A-DO-RÉ. »

  • Depuis combien de temps lis-tu ?

« La lecture est un passe temps et un moyen de m’évader. Je lis depuis toute petite, je faisais des nuits blanches pour lire des Coeur Grenadine et cela fait deux ans que j’ai repris de manière assidue. »

  • Livre papier ou ebook ?

« Les deux mais plus papier. Je n’utilise ma liseuse que lorsque je ne prends pas de livre dans mon sac à mains. »

Sandie

9782264072023

Mon chien stupide, John FANTE, 160 pages

Sandie a 44 ans et est employée de banque. Croisée sur le quai du RER, elle a accepté de répondre à quelques questions :

  • Que lisez-vous actuellement et qu’en pensez-vous ?

« Je lis Mon chien stupide de John Fante, que l’on m’a prêté. C’est l’histoire d’un couple qui trouve un jour un chien hideux dans leur jardin, à tendances homosexuelles. Ce chien va bouleverser leur quotidien et vie de famille.

J’ai eu du mal à entrer dedans au début mais il me plait beaucoup et j’ai hâte de découvrir la fin ! »

  • Depuis combien de temps lisez-vous ?

« J’ai repris la lecture il y a plus de 20 ans et je lis énormément. Dans les transports évidemment mais le soir aussi. Je ne regarde plus la télé. »

  • Livre papier ou ebook ?

« Papier sans la moindre hésitation ! »

Michael

51sjw94hHYL._SX310_BO1,204,203,200_

L’éveil du Léviathan, James S. A. COREY, 704 pages

Assis à mes côtés dans le RER, Michael me répond :

  • Que lisez-vous actuellement et qu’en pensez-vous ?

« Je lis L’éveil du Léviathan, il s’agit d’un roman de science-fiction qui se déroule dans le futur. Une personne disparaît et un policier part à sa recherche à travers une enquête dans le système solaire. C’est une série composée de 4 ou 5 tomes (NDLR : 7 en fait !) et je pense qu’il s’agit de la même histoire qui continue.

J’ai pris ce livre par hasard après avoir regardé sa couverture et lu le résumé. Je suis très bien entré dans le livre, il se lit facilement et est bien écrit. L’intrigue est présente tout le long, les personnages sont complexes et évoluent. Parfois, la complexité n’est pas évidente à suivre et je dois retourner plusieurs pages en arrière pour bien comprendre : il y a beaucoup de personnages, différentes planètes et cela peut être assez dense. »

  • Livre papier ou ebook ?

« Livre papier. J’ai essayé de lire sur tablette mais on est sans cesse dérangé par la luminosité, des notifications, la police de caractères. Et dans le cas d’un roman complexe comme celui que je lis, il est difficile de revenir plusieurs pages en arrières pour relire un passage. »

 

Je remercie mes premières rencontres pour avoir permis la création de cette nouvelle rubrique. Avez-vous eu envie de découvrir certaines lectures ? Personnellement, Mon chien stupide s’est ajouté à ma PAL.

Qui sait, peut-être nous croiserons-nous un jour et vous serez ma prochaine rencontre ?

Love,

Poppy

6 commentaires sur “Les rencontres de Poppy #1

  1. Ce premier article est PARFAIT! Et je dis pas ça parce que je suis dedans! Je sens que je vais adorer découvrir ce que lisent les gens, leur petite histoire et tout ça! Super initiative en tout cas, j’espère que tu connaitras un super succès grâce à ces rencontres!

    J'aime

  2. Principe aux petits oignons : j’A.D.O.R.E ! Et c’est une très bon moyen de vaincre la part timide qui sommeille en chacun de nous 🙂 Je ne doute pas que ces rencontres seront riches !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s