Romans

Tu as promis que tu vivrais pour moi

IMG-3370

Tu as promis que tu vivrais pour moi

Carène PONTE

315 pages

Résumé : Après le décès de sa meilleure amie Marie, et après lui avoir promis de « vivre pour elle », Molly reçoit 12 enveloppes de la part de Marie, 12 défis à réaliser sur 12 mois, pour vivre par procuration pendant encore un an. Que va faire Molly ?

Mon avis : Ce roman est une véritable pépite. Je l’ai lu dans mon train de départ en vacances (de A à Z) et j’ai totalement accroché. A mon grand désespoir, je n’avais pas de mouchoirs sur moi, j’ai donc du le fermer à plusieurs reprises pour me remettre de mes émotions avant de continuer, pour ne pas me mettre à sangloter tout du long.

La plume de Carène Ponte est fluide, touchante et pleine de douceur. Je pense qu’il est impossible de ne pas s’attacher au personnage de Molly, trentenaire un peu perdue dans sa vie depuis le décès de sa meilleure amie, qui remet en question tous les choix qu’elle avait pu faire jusqu’à présent, de son avenir professionnel, à la décision de se marier.

Concrètement, à la place de Molly, il y a certains moments où j’aurai eu envie de tuer Marie une deuxième fois (d’ailleurs coucou les copines, ne me faites jamais un coup pareil ou je vous enterre de mes propres mains). Chaque chapitre apporte son lot de rebondissement, mais également de baume au cœur. Qui n’a pas envie d’avoir une amie comme Nadège qui vous console à coup de sandwiches et cookies maisons ?

J’ai littéralement été transportée par ce livre. Faire face à un décès peut nous arriver à tous, à n’importe quel moment de notre vie. Avoir l’opportunité de dépasser sa zone de confort et ses limites afin de réaliser des rêves enfouis, n’est pas donné à tout le monde.

Ce livre m’a énormément bouleversée. À chaque page, je me disais « Et moi ? Je ferais quoi à la place de Molly ? ». J’ai également eu un énorme coup de cœur pour les personnages de Lou et d’Alice, qui sont criant de réalité. (Je n’en dis pas plus, à vous de découvrir pourquoi).

Et vous ? Si votre meilleur(e) ami(e) vous mettait face à 12 défis à réaliser, le feriez-vous ?

Et vous ? L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Love,

Poppy

2 commentaires sur “Tu as promis que tu vivrais pour moi

  1. Alors je savais que tu avais énormément apprécié ta lecture, sans réellement savoir pourquoi (et sans savoir de quoi parlait de livre), mais en lisant ton avis, je n’ai qu’une seule envie : LE LIRE !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s