Romans

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates

IMG-3642

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates

Mary Ann SHAFFER & Annie BARROWS

411 pages

Résumé : Juliet Ashton, auteure, reçoit un jour une lettre de Dawsey, un admirateur passionné par Charle Lamb, un poète cher à Juliet. Dans ses lettres, il évoque le cercle littéraire de Guenersay, bâti pendant la guerre par ses habitants. Cette histoire va intéresser Juliet qui va vouloir s’en inspirer pour un article, épaulée par Sidney, son éditeur. Une correspondance va alors s’installer entre Juliet, Dawsey et les habitants de Guenersey ?

Mon avis : Il faut tout d’abord s’habituer au format épistolaire de ce roman. Au début de chaque lettre, les autrices précisent qui est le destinataire et l’expéditeur. J’avoue que sans ces précisions, j’aurai été perdue plus d’une fois.

Les personnages sont vite tous attachants. On a envie d’aller vivre avec eux à Guenersey et parler littérature ensemble. J’ai trouvé l’histoire et les rebondissements très bien amenés. Certains passages peuvent paraître convenus mais il n’en est rien, la suite surprend assez vite.

La chose qui m’intrigue le plus au sujet de ce roman est son adaptation cinématographique. Outre le fait que Lily James joue le rôle de Juliet, je suis curieuse de voir comment la relation épistolaire entre celle-ci et les habitants de Guenersey est narrée, développée. De voir comment les lettres sont retranscrites à l’écran. Je pense que c’est un de mes prochains films à voir !

Et vous ? L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Love,

Poppy

2 commentaires sur “Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates

  1. Lu, vu, adoré puissance 1000 ! Je l’ai traité sur mon blog, mais en bref, je l’ai trouvé superbement écrit. Je suis d’accord avec toi, tous les personnages sont attachants, et l’histoire, bien que simple, est vraiment bien menée… Un gros coup de coeur !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s