Mangas

La fille du temple aux chats

IMG-4365

La fille du temple aux chats

Makoto OJIRO

192 pages

Résumé : Gen décide de quitter son cocon familial et d’intégrer un lycée à la campagne où il a vécu étant tout petit. Il retrouve sa grand-mère et s’installe dans le vieux temple où vit déjà Chion, une jeune femme d’une vingtaine d’année. Cette cousine éloignée a pris la succession de la grand-mère et garde un excellent souvenir de Gen, enfant. Leur complicité enfantine aurait-elle survécu à toutes ces années ?

L’avis du libraire : La fille du temple aux chats de Makoto Ojiro dépeint le quotidien de Gen, un jeune garçon de 15ans en pleine crise d’adolescence et désirant s’exiler du cocon familial. Décidé à poursuivre paisiblement ses études dans un lieu reculé, il se rend à la campagne et se voit logé dans le temple tenu par de la famille éloignée dont il n’a que très peu de souvenirs. Il y retrouve Chion, sa cousine d’un an son aînée, réveillant en lui les sentiments qui s’éveillent à l’approche de l’âge adulte. Ce n’est pas tant son physique qui semble le séduire, mais plutôt la grande maturité de la jeune fille qui ne le laisse pas indifférent, puisqu’elle s’affaire à toutes les tâches du quotidien, nécessaires au maintien du temple et de la vie dans les locaux. Les difficultés que connait la structure et les coutumes japonaises, comme le mariage arrangé, viendront-elles perturber ces tendres retrouvailles ? Ou l’excentrique chien Shiba de Chion sera-t-il le plus grand rempart entre nos deux jeunes gens ?

Aux côtés de deux personnages qui se découvrent peu à peu, on est imprégné par l’air pur de la campagne avec ses paysages de toute beauté, recréés par le trait subtil et réaliste de l’auteur. Un peu de douceur et de sentiments naissants, saupoudrés d’une pointe d’humour, pour un titre débutant avec une mise en scène digne d’un film, où le lecteur découvre le visage de Chion en même temps que Gen. On attend désormais la suite pour découvrir toutes les qualités de ce titre publié par Soleil Manga ! (Alexandre)

Mon avis : Si vous cherchez un manga rafraichissant, celui-ci est fait pour vous. On suit Gen dans sa découverte de la campagne, un monde auquel il ne connait presque rien, à la (re)découverte de sa cousine Chion. La différence de culture entre le milieu urbain dont Gen est issu et le plus rural de Chion se confrontent pour donner lieu à la construction d’une jolie relation entre les cousins.

Les personnages sont vite attachant, surtout Chion, jeune femme forte et indépendante qui porte déjà l’avenir du temple sur ses épaules. Son shiba qui ne la quitte jamais m’a vite ramenée à celui qui me fait la fête tous les soirs quand je rentre.

Je pensais que la dimension « temple aux chats » serait plus marquée que cela mais peut-être qu’il faut attendre le tome suivant pour que nos amis les félins prennent plus d’importance. (Tant qu’à faire, autant avoir un lien avec les chats en plus du titre !)

Une très jolie découverte pour ma part, dont j’attends le tome 2 avec impatience. Sa sortie est planifiée pour mercredi donc si vous avez envie de lire ce manga, vous pourrez acheter les deux premiers tomes d’un coup.

Et vous ? L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Love,

Poppy

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s