Mangas

Moriarty

moriarty-1-kana

Moriarty

Ryosuke TAKEUCHI, Hikaru MIYOSHI

212 pages

L’avis du libraire Si l’annonce d’une licence « Moriarty » pouvait faire frémir les puristes du manga et les puristes sherlockiens, votre Renard se léchait les babines à l’idée d’une réinterprétation d’un personnage emblématique de la saga de Conan Doyle (bien qu’il n’y apparaisse que cinq fois), le célébrissime et pourtant mystérieux James Moriarty.

L’oeuvre de Ryosuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi n’a pas vocation de réécrire l’histoire ; elle propose néanmoins d’expliquer une partie parfois inexplicable du mythe Moriarty. Comment la nemesis de notre détective préféré peut-elle enfanter une telle fidélité, une telle dévotion de la part de ceux qui sont prêts à commettre des crimes pour elle et parfois même perdre la vie ? « Moriarty » met en lumière des destins brisés, des personnes dont l’existence avait été entachée par la perte, la douleur, l’envie et le ressentiment.

Dans un monde où le rang définit l’essence même de chacune des interactions, le trio Moriarty (puisqu’ils sont initialement trois) cherche à affranchir la société des diktats des classes sociales et par la même occasion, venge les opprimés, tous ceux que la noblesse a laissé pour compte. Dans une démarche criminelle et pourtant cathartique, les Moriarty se posent en anges rédempteurs en se nourrissant des pêchés des autres et en les faisant leurs. L’ombre de Sherlock se profile lentement sur le mur d’une malfaisance qui se voulait bienfaisance ; et l’on attend patiemment la rencontre, le choc, le fracas qu’on imagine provoqué entre deux intelligences, deux génies fantastiques d’obédience différente. Mais où se trouve vraiment la limite entre le bien et le mal ? A vous de choisir dans cette série réussie qu’est Moriarty, publiée chez Kana ! (Mickael)

Mon avis : J’ai eu un espèce de moment où je suis restée devant les premiers tomes de la série avant de me décider à les commencer. Comme si je savais que ça allait me frustrer. Car oui, c’est de la frustration que j’ai ressenti une fois ces premiers tomes lu. Je les ai dévorés en quelques heures à peine.

Il ne faut pas être puriste de l’univers Holmes pour les lire je pense, mais être capable de prendre du recul sur des libertés scénaristiques qui ne suivent pas forcément la légende bâtie par Sir Conan Doyle. (Parce que oui, je pense qu’au fur et à mesure, on s’éloignera de l’histoire de base). C’est un manga qui peut être lu sans connaître les romans de Doyle par coeur ou même sans les connaître du tout. La seule information qu’il faut avoir en tête est la relation de rivalité qu’entretiennent Holmes et Moriarty.

Mais sincèrement, quel bonheur ! J’ai adoré lire le début de l’histoire du « Professeur » Moriarty et de découvrir une autre facette de l’histoire. Celle du côté sombre, de ceux qui osent tout, qui n’hésitent pas à défendre leurs convictions de toutes les manières possibles et imaginables, sans laisser de traces ou d’indices.

Je frétille d’impatience à l’idée de la suite et de jusqu’où le récit pourra me transporter. On s’attache aux personnages même si éthiquement on sait qu’ils sont les « méchants » et que 90% de leurs actes sont illégaux. Je n’avais pas été aussi transportée par une série depuis très longtemps ! Cela m’a même donné envie de regarder le Sherlock Holmes de mon enfance (coucou Miyazaki et merci Netflix de les avoir mis à disposition !)

Et vous ? L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Love,

Poppy

4 commentaires sur “Moriarty

    1. Franchement je te le conseille ! Par contre ce que je n’ai pas précisé par l’article c’est qu’a partir du tome 3 il est conseillé à un public averti à cause de certaines scènes de violence ! (Il vaut mieux le savoir en avance que de commencer et être frustré de ne pas pouvoir continuer si c’est un point bloquant à la lecture)

      Aimé par 1 personne

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s