Romans

Les oubliés du dimanche

les-oublies-du-dimanche

Les oubliés du dimanche

Valérie PERRIN

410 pages

Résumé : Justine travaille à la maison de retraite les Hortensias. Elle s’est prise d’affection pour une résidente en particulier, Hélène Hel, dont elle a décidé d’écrire l’histoire dans son petit carnet bleu. Juliette c’est une jeune femme de 21 ans, qui vit avec ses grands parents et son cousin Jules depuis le décès de leurs parents. Peu à peu, suivez l’histoire d’Hélène et de son seul amour, Lucien, à travers le récit de Justine. Quel est le mystère qui entoure l’accident ayant coûté la vie aux parents de Jules et Justine?

Mon avis : De page en page, on navigue entre l’histoire de Justine et celle d’Hélène. On se prend d’affection pour cette vieille dame en fin de vie qui partage des bouts de son histoire à cette jeune fille qui s’occupe d’elle tous les jours avec tendresse. On découvre petit à petit l’histoire d’Hélène, Lucien et la mouette, dans un rythme alternant entre les jours actuels de Justine et les souvenirs d’Hélène.

J’ai eu un peu de mal à m’accrocher aux personnages à force de passer de l’un à l’autre mais la lecture est aisée, le style fluide et les pages défilent sans que l’on ne s’en rende compte. J’aurai aimé avoir quelques chapitres supplémentaires pour approfondir l’histoire de Juliette peut-être. J’ai trouvé que les « révélations » étaient un peu longues à arriver mais peut être que c’est uniquement parce que j’étais pressée de découvrir ce qui était réellement arrivé aux parents de Justine.

Je suis légèrement restée sur ma faim concernant la fin. Un autre mystère entoure la vie des Hortensias, celui des Oubliés du Dimanche. Il est développé au début, puis mis de côté, si ce n’est quelques allusions par-ci par-là, avant d’être l’ultime révélation du roman. J’avoue avoir été un peu frustrée sur ce point.

Dans tous les cas, je vous le conseille sans hésiter. Vous ne voyez pas le temps passer lorsque vous êtes plongé dedans et il peut même vous entraîner à réfléchir sur votre propre situation familiale. Je l’ai glissé dans ma valise lors d’un déplacement professionnel (comprendre je l’ai acheté à la gare alors que j’avais déjà un livre dans mon sac) et je ne regrette pas ma décision. Ce ne sera pas mon coup de cœur de l’année je pense mais c’est une jolie lecture qui mérite que l’on se penche dessus.

Et vous ? L’avez vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Love,

Poppy,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s