Mangas

Yako et Poko

couv39404352

Yako et Poko

Etsuko Mizusawa

208 pages

Résumé : Yako dessine des mangas. Poko, un chat robot est son assistant maladroit, programmé en mode brouillon, dans ce monde où chacun peut acquérir un robot et le paramétrer selon ses souhaits. Poko joue souvent dans la salle d’arcade quand Yako rend ses planches à son éditeur. Un jour, il gagne en cadeau de consolation un stylo Yukko. Les stylos Yukko sont spéciaux, on doit deviner leur couleur avec la petite phrase inscrite dessus.

L’avis du libraire : Il y a dans Yako et Poko une nostalgie adorable d’un monde où nous n’avons pourtant jamais vécu. Yako est dessinatrice de mangas, adore passer ses journées sous sa couverture chauffante même en plein été et n’aime pas beaucoup parler de son travail ni de la concurrence. Poko est le chat assistant de Yako, c’est à dire qu’il pose les trames (papiers à motifs collés pour compléter les blancs sur une page de manga), participe parfois à l’encrage des planches et aux dernières retouches.

Dans ce duo attachant où flotte un amour maternel inavoué, seul l’un des deux protagonistes est fait de chair et de sang ; Poko est un robot assistant en mode « Brouillon » – il est parfaitement capable d’aider sa maîtresse, mais n’est pas au niveau des assistants en mode « Optimal ». Les aventures sont nombreuses : des rendez-vous chez l’éditeur jusqu’au shopping, en passant par les séances à la salle de jeu, Yako et Poko nous emmènent à la visite d’un monde où une grande catastrophe a provoqué la limitation d’Internet et des hautes technologies.

Dans cette société un peu particulière, Poko gagne un jour un stylo Yukko – des petits stylos ornés des souvenirs de leur créatrice – et se met en tête d’en trouver d’autres afin de faire un vœu. Quiconque devine la couleur d’un stylo Yukko aura son vœu exaucé. Quel est donc le vœu de Poko ? Qui est cette mystérieuse Yukko ? Le manga de Yako aura t-il plus de succès que celui de sa rivale Olive ? Quel est donc la grande catastrophe qui a fait bugger le monde de nos amis ? Vous le saurez en lisant cette fable moderne en trois tomes de Etsuko Mizusawa pour petits et grands qui saura réchauffer les cœurs des plus tristes et faire pousser les sourires comme des fleurs aux commissures des lèvres ! (Mickaël)

Mon avis : Yako et Poko est un concentré de douceur. Pas d’action toutes les pages ni de gros bras qui cassent tout, non. Juste un petit bonbon que l’on déguste page par page, comme une madeleine de Proust qui vous fait du bien au moral.

Poko est comme un enfant, un peu naïf, pas capricieux, qui se pose plein de questions sur le monde et qui a trouvé sa passion du moment. Yako elle, est très posée, presque flegmatique. Si elle s’écoutait, elle vivrait sous sa couverture chauffante mais n’est-ce pas notre rêve à tous ? De vivre sous sa couette avec un chat ?

J’attends avec impatience la suite, afin de voir si Poko réussira à trouver tous les stylos Yukko, comment leur relation va évoluer etc. Je vous le recommande si vous avez besoin de douceur dans votre vie et que vous cherchez une série courte à lire.

Et vous ? L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Love,

Poppy

Un commentaire sur “Yako et Poko

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s