Romans

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers

CVT_Aristote-et-Dante-decouvrent-les-secrets-de-luniv_8332

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers

Benjamin ALIRE SAENZ

448 pages

Résumé : Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais… C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.

Mon avis : Très plébiscité par la critique en 2018, j’ai voulu m’attaquer au phénomène qu’a été Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers. Et bien j’ai eu du mal. Je l’ai commencé en octobre de l’année dernière et j’ai décroché entre le premier tiers et la première moitié. Je n’ai pas réussi à être embarqué par le rythme, même si les chapitres sont courts et se succèdent très vite.

Après plusieurs semaines de pause, je me suis décidée à continuer et terminer ma lecture. La reprise a été un peu ardue mais j’ai beaucoup plus accroché à cette deuxième partie de roman. Je ne dirais pas que c’est la lecture du siècle mais cela se laisse lire. Je n’ai pas été spécialement transportée par ce roman mais j’ai réussi à le terminer sans trop me forcer (parce que la seconde partie m’a plus « parlé » que la première).

Les personnages sont tantôt attachant, tantôt insupportables, ce qui, je pense, ne m’a pas spécialement aidée à prendre du plaisir à avancer dans l’histoire. Certains thèmes sont très bien traités comme les secrets familiaux, l’homosexualité, mais je pensais en avoir plus. J’ai parfois eu l’impression d’un « tout va bien, tout le monde est tolérant c’est super », comme si certains difficultés n’étaient pas prises en considération.

Peut-être que je le relirais plus tard, pour avoir une autre vision et me pencher dessus avec un œil mi-neuf, mi-je cherche autre chose qu’une première lecture. Après, de manière générale, j’ai souvent du mal à retrouver et à comprendre dans certains romans tout l’engouement qu’il y a eu autour. Je ne dois pas être formatée comme il le faut !

Et vous ? L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Love,

Poppy

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s