Mangas

Versailles of the dead T.1

versailles-of-the-dead-1-kana

Versailles of the dead

Kumiko SUEKANE

164 pages

Résumé : France, XVIIIe  siècle, juste avant la Révolution française. Marie Antoinette, a été fiancée à Louis XVI et doit devenir la prochaine reine de France. Malheureusement, sur la route qui la mène à Versailles, sa voiture est attaquée par un groupe de zombies. Son frère jumeau, Albert, est le seul survivant. Albert décide de prendre la place de sa sœur. Une nuit, deux silhouettes se faufilent, dague à la main, dans la chambre à coucher de « la nouvelle venue » à la cour. Sauf que leur cible leur oppose une résistance farouche et… surnaturelle…

L’avis du libraire : Série en cours avec deux tomes au Japon, « Versailles of the Dead » est l’oeuvre de la mangaka Kumiko Suekane, déjà connue pour ses précédentes séries « Afterschool Charisma » et « Blood + A ». Dans cette uchronie zombiesque, l’histoire se voit réinventée dans une machination sanguinolente entre dentelles, lames, jupons, décapitations et coiffures en pièce montée, dans des scènes d’action et de complots frénétiques ! Le trait est élégant, précis, et sert un scénario de dark fantasy habilement ficelé où de grands personnages historiques se voient réinventés, magnifiés et horrifiés, pour notre plus grand plaisir de lecteur. Regorgeant d’inventivité et d’irrévérence, « Versailles of the Dead » est bien parti pour vous faire perdre de la tête ! Rassurez-vous, c’est au sens figuré… Enfin, sait-on jamais ? (Mickaël)

Mon avis : Il faut savoir que je déteste les zombies. A tel point que j’ai eu une des plus grosses angoisses de ma vie devant Shaun of the dead (mais ceci est une autre histoire). J’ai donc hésité avant de le prendre. Plus précisément, Mickaël m’a laissée le lire dans un coin de la boutique avant de l’ajouter à mon énorme craquahe de la semaine.

Dès les premières pages, l’esthétisme vous prend et vous embarque avec lui. A la manière de Kaori Yuki à son époque (son entière bibliographie a marqué mon adolescence), les traits raffinés tranchent avec le caractère violent et gore de certaines scènes.

Vous ne pouvez pas anticiper l’action suivante, tout s’enchaîne à une vitesse folle malgré les temps de pause dans le récit. De surprise en surprise en surprise, vous naviguez au rythme de Marie-Antoinette et de ses secrets. Un premier tome très prometteur qui annonce de plus grands rebondissement et un fil à perdre haleine. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en le commençant et c’est une véritable surprise. A voir si le rythme ne s’essouflera pas dans les tomes suivants, mais c’est la série à suivre !

Et vous ? L’avez vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Love,

Poppy

4 commentaires sur “Versailles of the dead T.1

  1. Comme toi, je ne suis pas fan des zombies, mais ce titre me tente bien d’autant que je trouve son contexte plutôt original pour ce genre de récit 🙂

    J'aime

    1. C’est tout à fait le contexte qui m’a intéressée ! Et je trouve qu’on se prend vite au jeu à vouloir savoir ce qu’il va se passer. Je te le conseille sans hésiter ! (Ou alors forcer une bibliothèque à l’acheter pour l’emprunter haha)

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s