Romans

Les chats

416Oavy4c0L._SX349_BO1,204,203,200_

Les chats

Marie Hélène Delval

154 pages

Résumé : « Quand je suis arrivé chez Da, les chats semblaient m’attendre. Ils étaient alignés devant le perron, assis dans leur pose accoutumée, clignant malignement de leurs yeux d’argent. »
Une véritable invitation à la littérature fantastique. A pas feutrés et sans violence, le jeune lecteur est entraîné par l’auteur dans l’univers troublant du doute et de l’étrange.

Mon avis : J’avais lu ce court roman pendant mon enfance, emprunté à la médiathèque de ma ville. J’en ai gardé un souvenir jusqu’à maintenant. Pas un bon. Je me souviens de cauchemars que j’ai fait pendant des mois suivant ma première lecture. Je me souviens avoir rêvé de chats noirs aux yeux d’argent qui ne voulaient que ma mort.

Après y avoir longuement repensé, j’ai décidé de le relire, avec du recul, et une vision plus adulte. Je l’ai donc trouvé d’occasion, avant de me rendre compte qu’il trônait bien sagement dans la bibliothèque de ma sœur (comme quoi, mon esprit ne voulait vraiment pas le relire avant). Une fois reçu, j’ai encore mis 6 bons mois avant de réussir à me plonger dedans.

Alors verdict ? Est-ce qu’il fait peur ? Rétrospectivement, avec 15 ans en plus, non, pas vraiment. Par contre, certains passages m’ont réellement mise mal à l’aise, souvenir d’un traumatisme d’enfance. Je ne suis pas sûre que je le recommanderai à un enfant (en tout cas, pas un avec l’esprit aussi fertile que moi haha).

J’ai décidé il y a quelques mois de relire des romans m’ayant marquée dans mon enfance et mon adolescence. J’ai commencé par celui-ci car j’en avais le moins bon souvenir. Cela n’a fait que me conforter dans mon choix d’en relire d’autres, plus « doudous ». Je ne pense pas tous les chroniquer, mais pourquoi pas vous partager certains de mes meilleurs souvenirs de lecture de jeunesse. est-ce que cela vous intéresserait ?

Et vous ? L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Love,

Poppy

3 commentaires sur “Les chats

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s